lundi 10 février 2014

Bienvenue


Qui sommes-nous?
Nous sommes un groupe de citoyen-ne-s de divers horizons (université, cégep, communautaire, syndicat, autres) qui se sont réuniEs afin d’amasser des fonds et de centraliser nos ressources pour la défense des personnes accusées et/ou arrêtées durant la grève étudiante de 2012 à Sherbrooke. Les fonds amassés serviront à contester les contraventions émises par le Service de police de Sherbrooke ou la Sureté du Québec à plusieurs militant-e-s pour leur participation à des manifestations visant à dénoncer la hausse des frais de scolarité et le projet de loi 78.

Objectif :
Notre objectif premier est de permettre aux personnes judiciarisées lors de ce mouvement social d’envergure d’obtenir un soutien financier et une représentation adéquate. Bien que la grève étudiante soit terminée, plusieurs militant-e-s vivent toujours les conséquences de la répression policière et étatique qui s’est déployée durant cette période. Les démarches juridiques visant à contester les nombreuses contraventions émises lors des manifestations sherbrookoises sont longues et coûteuses.
De plus, nous comptons contester collectivement la constitutionnalité de l’article 500.1, article du code de la sécurité routière qui permet aux corps policiers de donner des contraventions pour le simple fait de participer à une manifestation entravant la circulation. La requête en inconstitutionnalité est une démarche importante qui concerne tous les groupes sociaux ayant à cœur la défense du droit de manifester et de se réunir pacifiquement. Les syndicats, les organismes communautaires et la société civile dans son ensemble devraient se sentir concernés. Pour en savoir plus sur l’article 500.1 du code de la sécurité routière et sur ses implications quant à nos droits, veuillez consulter le texte suivant : http://www.nousautres.org/de-la-route-a-la-rue-petite-histoire-politique-dun-instrument-de-repression-policiere/.    


Financement:
Nous lançons donc un appel de solidarité aux groupes, organismes, syndicats et individus afin de recueillir des fonds pour aider les militant-e-s à contester adéquatement leurs contraventions à la cour municipale. De plus, votre soutien financier nous permettra d’aller de l’avant avec notre volonté de déposer une requête en inconstitutionnalité de l’article 500.1, requête qui pourrait profiter à l’ensemble des mouvements sociaux.

Contacts:
Pour toutes informations, veuillez nous écrire à l'adresse suivante: fonds.arretes@gmail.com



De la part des membres du Comité des arrêté-e-s de Sherbrooke, merci de votre temps et de votre appui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire